Rechercher

Comment la méditation peut vous aider dans votre cure détox ?


Tous ceux et celles qui ont fait une cure détox peuvent juger de l’effet bénéfique sur leur bien-être, leur peau, leur vitalité.


Mais il y a une autre partie de nous qui est également soumise aux contraintes, qui est suralimentée, stressée, et que, pourtant, nous négligeons bien souvent : notre esprit.


Il y a cette surabondance d’informations. Entre votre journal et votre smartphone, vos courriels, votre pc, la télévision. Et peut-être entre-deux quelques pages d’un bon bouquin. Votre esprit est littéralement gavé.


Et si nous mettions sur pause un instant?


Il y a un outil qui est utilisé à travers le monde et depuis des millénaires : la méditation.



Comment faire?


Tout d’abord, installez-vous dans un endroit où vous vous sentez à l’aise, décontracté, où vous savez que vous ne serez pas interrompu ou dérangé.


1· Choisissez une position confortable. Ça peut être assis, en lotus, les jambes croisées ou bien allongé.

2· Fermez les yeux et prenez conscience des sons qui vous entourent.

3· Petit à petit, ramenez votre attention vers vous-même.

4· Vous pouvez vous concentrer sur votre souffle. Suivre son doux cheminement, lorsqu’il entre en vous, de votre nez jusqu’à votre ventre qui se gonfle.

5· Suivez-le aussi quand il repart, sentez votre ventre se dégonfler, votre souffle ressortir par votre nez.

6· Vous pouvez prendre conscience de votre corps. Des sensations qui l’habitent, des tensions, des fourmillements.

7· Et où que se porte votre attention, soyez simplement spectateur. Ne cherchez pas à influencer votre souffle, à modifier votre posture. Soyez simplement là attentif et présent.


Cette méditation est un exercice, vous le constaterez bien vite, à la fois très simple, car il ne demande aucune aptitude particulière, aucun matériel, et à la fois très difficile.



Méditer est un excellent moyen de s’occuper de son corps, de son esprit et de ses émotions.


En effet, méditer :

· Réduit le stress et l’anxiété. La plus grande partie de nos angoisses naissent de nos préoccupations. En étant présent, le futur s’efface, les difficultés que nous imaginons au tournant disparaissent et notre stress avec.

· Diminue les risques de dépression. Évidemment, si l’on est capable de réguler notre stress, la dépression a moins de chance de frapper à notre porte.

· Stimule le système immunitaire. Calmer le corps et l’esprit nous met en cohérence. Le système nerveux, libéré des tensions, travaille plus efficacement et le système immunitaire se renforce.

· Stimule la mémoire et la concentration. Suivre son souffle ou être attentif à ses sensations physiques demande bien plus de concentration que de regarder la télévision. De plus, en mettant nos pensées au repos, le cerveau peut entamer une sorte de ménage, comme lorsque nous dormons.

· Apaise les douleurs chroniques. En faisant baisser notre stress et notre niveau de cortisol, nous aidons notre organisme à mieux gérer les douleurs chroniques qui diminuent naturellement.



La méditation reste l’un des meilleurs moyens pour cela. Simple et accessible à tous, elle ne demande que quelques minutes pour des bienfaits innombrables.